Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 08:00

  comment-se-debarrasser-d-un-vampire-amoureux.jpg

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

 

Mon avis:

Alors que ce livre était dans ma PAL depuis quelques semaines, Caelina a organisé une lecture commune de ce roman sur livraddict. Je me suis donc immédiatement inscrite, sachant que je mourais d'envie de le dévorer, je me suis dit que le lire en même temps que d'autres membres serait une super occasion.

Avec l'abondance de livres sur les vampires qui ont été publiés suite au phénomène Twilight, dur dur de s'y retrouver et de trouver un bon livre qui ne soit pas une pâle copie de cette saga. Et bien je peux vous dire honnêtement que je n'ai trouvé aucune ressemblance entre l'histoire de Bella et Edward et le roman de Beth Fantaskey. Alors bien sûr, on retrouve quand même le fameux triangle amoureux propre aux histoires de vampires, puisque Lucius désire Jessica qui elle, est intéressée par Jake un jeune ado de son lycée. Mais ce qu'il y a surtout de différent comparé aux autres livres du même genre, c'est que là pour le coup, la belle héroïne ne tombe pas éperdument amoureuse au premier regard du jeune homme aux dents pointues, c'est même plutôt l'effet inverse, il lui est insupportable. La particularité de cette histoire réside également dans le fait, que Jessica est déjà une vampire, mais qu'elle l'ignore jusqu'à ce que son promis débarque dans sa vie.

Au début, j'ai eu du mal à apprécier Lucius, il m'exaspérait avec ses manières hautaines, et puis au fil des pages, lorsqu'on en apprend un peu plus sur lui, sur sa vie en Roumanie, et surtout lorsque l'on assiste au rapprochement entre lui et Jessica/Antanasia, eh bien j'ai finalement changé d'avis sur ce personnage. Je l'ai trouvé très touchant, ce jeune homme qui a été élevé "à la dure" par ses oncles, qui a du mal à trouver sa place parmi toute cette violence, qui ne sait plus vraiment qui il est, et qui a peur de lui-même et de ses propres réactions. J'ai aimé la comparaison avec Heathcliff de l'oeuvre d'Emily Brontë, c'est un être déchiré, mais totalement passionné. Quant à Jessica, je l'ai beaucoup aimée dès le départ, elle est intelligente, rationnelle, pas sotte du tout, contrairement à la plupart des héroïnes de ce genre de livre.

L'humour est très présent dans ce roman, et j'ai parfois eu l'impression de lire le scénario d'un teenage movie américain grâce aux personnages qui font assez clichés, notamment la meilleure amie de Jessica, Mindy, une jeune fille plutôt niaise, obsédée par les beaux garçons et les chaussures; Faith, la pom pom girl blonde et prétentieuse, qui se croit au dessus de tout le monde et qui sort avec Ethan, le sportif écervelé. Il y a également Jake, le gentil paysan au physique parfait qui pourrait tout avoir du petit ami idéal, si sa petite amie en question n'était pas déja fiancée à un vampire Roumain. J'ai particulièrement aimé les lettres que Lucius envoie à son oncle Vasile pour l'informer en temps et en heure de l'avancement de sa relation avec sa présumée future femme en amérique, je les ai trouvées très drôles, car le jeune vampire est complètement dérouté face à certaines choses qui font parti de la culture américaine. De plus, j'ai trouvé que les lettres étaient très importantes, car comme la narratrice du roman est Jessica, cela nous permet de connaître les réels sentiments de Lucius face à tout ce qui se passe.

Pour conclure, je dirai que ce roman fut un véritable coup de coeur pour moi, et que j'étais un peu déçue pensant qu'il n'y avait qu'un seul tome, mais grâce à Simi j'ai appris qu'un tome 2 allait être publié l'année prochaine alors je suis contente et j'ai bien hâte de voir comment va évoluer cette histoire et surtout la relation entre Lucius et Jessica. Je songe également à lire l'autre roman de Beth Fantaskey, Alchimie. Cependant, petite déception pour le titre, que je trouve plutôt mal adapté, si ce n'est uniquement pour la première partie du roman. Le titre VO "Jessica's guide to dating on the dark side" correspond beaucoup mieux, enfin à mon sens.

Note:

8/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai trouvé ce livre génial et le personnage de Jessica est vraiment intéressent , par contre lucius est une vraie tête à claque au début mais comme tu le dis plus haut, au fil des pages il<br /> devient plus touchant et on le comprend mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> J'adore ce livre : je trouve que niveau bit-lit pour pré-pubère, c'est de loin le livre le plus original et intéressant ! C'est frais, l'héroïne ne se laisse pas faire... et la fin est assez<br /> inatendue au finale !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "comment se débarrasser d'un vampire" sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok quand ma PAL aura un  peu diminué ... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La couverture ressemble vraiment à une de twilight. Mais bon, si tu dis qu'il n'y a aucune similitude avec l'histoire de Bella et Edward... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui la couverture est très ressemblante, certainement parce que ce genre de couv' plait beaucoup et que ca colle quand même pas mal à l'histoire :) C'est une histoire de vampires différente de<br /> celle que l'on voit en ce moment, tu devrais tenter cette lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ravie qu'il t'ai plu à toi aussi :)<br /> comme toi, j'ai beaucoup aimé les lettres de Lucius, qui permettent dans savoir plus sur lui et son passé douloureux ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre