Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 19:38

comment devenir guerrier massai

Avoir cinquante ans, ça change tout. Quarante-neuf, passe encore, mais cinquante… À cet âge, la vie devient une chose étrange : on se souvient de ce que l'on aurait aimé accomplir, de celui qu'on aurait aimé devenir. Gabriel Poussin, lui, a quarante-neuf ans, onze mois et trente jours. Entre fiasco professionnel, routine de couple et sentiment d'échec général, il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Sa femme, son chalet en bord de Seine, ses bouteilles de vin et ses chats. Et c'est en compagnie du plus improbable des compagnons qu'il va prendre le chemin de ce qu'il s'imagine être la Liberté.

 

Mon avis:

Quand Blog-o-Book a proposé un partenariat avec ce livre et les éditions ArHsens, ça ne m'a pas vraiment intéressée à première vue. A cause du titre. C'est bête mais pour moi "Comment devenir guerrier Massaï", moi ça m'inspirait une aventure avec une tribue Africaine et des combats farfelus. Et puis en lisant le sujet du roman, j'ai compris que ça n'avait rien à voir avec ça. Du coup fort heureusement pour moi, j'ai postulé et j'en suis bien contente car cela aurait été dommage de passer à côté d'un livre comme celui-ci.

La veille de ses 50 ans, Gabriel voit débarquer Jean-Antoine, son meilleur ami d'enfance devenu SDF suite à son divorce. Précisons que cet "ami" est le genre d'homme qui a tout pour lui, qui a toujours eu de bonnes notes à l'école, qui était délégué de classe chaque année au lycée et qui faisaient craquer toutes les filles, d'ailleurs Gabriel soupconne sa femme, Henriette, de faire partie de ses admiratrices. Inutile donc de préciser qu'il a toujours vécu dans l'ombre de Jean-Antoine et qu'il a énormément souffert. Contraint tout de même de lui offrir l'hospitalité sous les insistances de sa femme, il va faire une découverte effarante. Non seulement, il surprend une conversation entre J-A et Henriette qui sous entends qu'ils ont une liaison, mais en plus de ça il découvre que son soi-disant meilleur ami a volé une camionnette au cirque Pinder et qu'il a kidnappé leur vieux lion prénommé Titan, dans l'intention de soutirer de l'argent au cirque en échange de l'animal. Pris d'une soudaine impulsion, Gabriel décide de tout lacher et de ramener Titan au Kenya afin qu'il y finisse ses vieux jours. Va alors s'ensuivre un périlleux voyage bourré d'émotions et de tendresse entre l'homme et le lion.

Ce roman fut une très belle découverte pour moi. J'ai vraiment été surprise car je ne m'attendais pas à ça. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du livre, lorsque le voyage commence, et que l'on découvre vraiment la souffrance et les doutes de Gabriel. J'ai admiré sa détermination à aller jusqu'au bout de son expédition. J'ai particulièrement aimé le jeune couple d'auto-stoppeur, Claire et Rémi, qui ont su redonner espoir à Gabriel alors qu'il n'en avait plus du tout. Par contre Henriette et Jean-Antoine m'ont vraiment exaspérée, je les ai vraiment trouvé égoïstes. Pour ce qui est de la fin, je l'ai vraiment apprécié, la scène finale est mémorable et bouleversante. Un grand merci à Blog-O-Book et aux éditions ArHsens pour m'avoir fait découvrir cet auteur fabuleux!

Note:

9/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 30/03/2011 14:11



En fait, j'ai quand même la chance d'habiter au soleil car je suis à La Grande Motte mais tu sais , on en veut toujours plus.... ;)



Mélanie 30/03/2011 14:22



Ah en effet c'est vrai qu'on en veut toujours plus ! Moi j'habite en lorraine et je peux te dire que je ne SUPPORTE PLUUUUS la grisaille ca me mets de mauvaise humeur !!



Laeti (histoires-de-livres) 29/03/2011 19:45



Dans ma nouvelle vie, je serai dans un pays chaud ou je passerai l'essentiel de mon temps dehors... J'aurai des sous et un boulot qui me plaît de préférence à mon compte! De plus j'aurai un
garçon et une fille et un mari très gentil...


TOUT CELA N'EST QU'UN REVE!!!! Snifff



Mélanie 30/03/2011 10:03



Oh moi aussi j'aimerai tellement être dans un pays chaud ! Ras le bol du nord de la france! (Bon je me console un peu je pars en vacances le 12 avril là :p)


Pour ce qui est du garçon, de la fille et du mari très gentil c'est faisable ça :p Une fois que tu auras tout ça, tu n'auras plus qu'à organiser votre grand déménagement au soleil Je te le souhaite en tout cas!



Laeti (histoires-de-livres) 29/03/2011 14:49



Moi aussi j'aimerais changer de vie!!!! ;)



Mélanie 29/03/2011 19:18



Ah oui et tu voudrais quoi comme nouvelle vie?



Philippe D 26/03/2011 06:44



J'ai souvent envie de changer de vie. Et si je devenais guerrier Massaï?


Passe un très bon weekend.