Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 15:50

couv36386976.jpg


Une place à prendre 

 

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Price Minister pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire. 

J. K. Rowling, la grande J. K. Rowling qui a fait rêver des milliers de lecteurs avec sa saga mondialement connue et reconnue, est enfin de retour ! Et elle est forcément attendue au tournant, c'est la rançon du succès.

Une place à prendre est d'un genre totalement différent de la saga Harry Potter. C'est un roman pour adultes, une histoire noire mêlant drames et situations cocasses.

C'est avec une immense impatience que je me suis plongée dans ce pavé de 680 pages. Mes premières impressions furent quelques peu négatives, en effet l'intrigue est un peu longue à mettre en place, et il y a vraiment, vraiment beaucoup de personnages ! Je m'y perdais, je ne savais plus qui était qui, et quels liens ils entretenaient les uns avec les autres. Et puis, tout doucement, la magie a opéré. Cette écrivain a un "truc", vraiment c'est indéniable, elle est bourrée de talent , elle a le don de tansporter ses lecteurs et de les passionner jusqu'au bout.

Plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte de l'importance de chaque personnage, ils tous une place importante au bon déroulement de l'histoire, avec des personnalités bien différentes les unes des autres.

Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit a été mis en place: Barry Fairbrother, conseiller paroissial décède brutalement. Son poste est donc vacant, il y a une place à prendre. C'est là qu'on entre dans l'univers des différents candidats prêts à tout pour être élu à la place de Barry.

Entre hypocrisie, secrets et trahisons, tous les coups sont permis ! Et dans une bourgade telle que Pagford où tout le monde se connait, mais surtout où tout le monde se déteste, il était certain que ces élections locales allaient créer du grabuge. Mais je ne veux pas trop en dévoiler, ce serait dommage :)

 

CONCLUSION:

Enorme coup de coeur pour ce superbe roman ! J'ai tellement été happée par l'univers de Pagford que j'en ai presque oublié, tout au long de ma lecture, que je lisais un livre qui avait été écrit de la même main qui a écrit les 7 tomes de Harry Potter!

J'ai vraiment été touchée par les personnages, et malgré ces 680 pages, j'ai trouvé ce roman trop court ! Oui, j'aurai voulu que ça continue encore !  Une chose est sûre, Une place à prendre va me hanter pendant un bon moment !

 

NOTE:

19.5/20

 

pm.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 21/12/2012 15:28


Il est dans ma PAL. Je vois sur différents blogs que le nombre de personnages est très important et qu'il est difficile de s'y retrouver au début. Du coup j'hésite à le lire!

Mélanie 21/12/2012 17:34



N'hésites pas il est génial ! C'est vrai qu'au début on se pose 2-3 questions sur les personnages mais on s'y fait vite je t'assure ;)



ANTONI 10/11/2012 16:51


Salut Mélanie, si JK Rowling est de retour, que dire de toi ?!? Cela fait plaisir de te revoir par ici. Depuis l'été, je travaille à Paris et suis, de fait, un peu moins disponible pour la
blogosphère. Ce que je peux dire sur ce livre, c'est que la promo à Paris n'est pas passée inaperçue. Je ne suis pas encore arrivé au bout de la saga HP mais je suivrai tes conseils avisés
concernant ce roman. A bientôt, j'espère. Amicalement,


PS : je continue à ajouter régulièrement des liens vers tes articles sur HP dans ceux que je rédige chez moi.