Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:11

Harry potter et le prince de sang mele

Une violence accrue dans une atmosphère sombre et pesante caractérise ce nouveau volet des aventures de Harry Potter, d'où l'humour disparaît. Ce jeune sorcier prodige grandit et s'il n'est plus directement confronté à Lord Voldemort, du moins par la pensée, la puissance que regagne indiscutablement ce personnage ne lui laisse guère de répit ! Suspicion, trahison et batailles sanglantes semblent devenir le lot quotidien de Harry. Dans ce contexte, le conflit qui anime Ron et Hermione et les flirts qui vont et viennent entre les élèves semblent bien futiles. Un roman aux rebondissements multiples, aux réponses incomplètes qui se termine sur une note bien sombre.

 

Mon avis:

Et voilà, j'ai terminé l'avant dernier tome de cette fabuleuse saga et je me sens déjà nostalgique. Plus que 891 pages à lire et ce sera la fin... Ca va me manquer! Dire que j'ai passé tant d'années à refuser de m'y intéresser! Je me demande bien pourquoi! Mais d'un côté je ne regrette pas d'avoir attendu car j'ai eu la chance de pouvoir enchaîner les tomes les uns derrières les autres alors que si j'avais commencé à lire cette série dès la sortie du 1er tome j'aurai dû attendre des années avant d'arriver jusqu'au bout et je n'aurai pas supporté x) Si jamais, il reste encore quelques personnes qui ne les ont pas lus et qui comptent le faire, attention aux spoilers qui vont suivre!

Ce sixième tome fait inconditionnellement parti de mes préférés! Je l'ai dévoré du début à la fin sans jamais m'ennuyer une seule seconde. Dès les premières pages le suspense m'a arraché à mon canapé pour me transporter dans ce monde si magique! Encore une fois, on en apprend davantage sur Voldemort, sur son enfance et sur son ascencion dans le monde des sorciers. Les passages de flashback dans la pensine m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé cela très intéressant et j'étais super contente à chaque fois que Harry recevait un parchemin de Dumbledore, l'invitant à venir dans son bureau pour découvrir un autre souvenir. Les choses se mettent en place tout doucement et on comprend de mieux en mieux comment Tom Jedusor en est arrivé là et surtout pourquoi il est immortel!

Dans ce tome, on découvre Drago Malefoy sous un autre aspect. La mission de Voldemort est trop dur pour lui, à plusieurs reprises il craque et il va même jusqu'à baisser sa baguette au moment fatidique. On aurait presque pitié de lui... mais finalement non. Si vraiment il ne voulait pas cela se finisse de cette façon il aurait du en parler et ils auraient tenter de trouver un moyen de protéger sa famille, mais de toute façon il semblait trop heureux d'etre un partisan du seigneur des ténèbres. Quant à Rogue, je ne sais pas trop quoi en penser. Depuis le début, je m'attendais à ce qu'il change de camp et qu'il retourne du coté de Voldemort, mais là en le lisant noir sur blanc, je me suis dit "non c'est trop gros il fait exprès afin d'obtenir des informations". Et puis, quand il a lancé le sortilège plus qu'impardonnable sur Dumbledore j'ai eu envie de crier "Mais non c'est pas possible, c'est vraiment la fin de Harry Potter là!!!!!!!!!!!!!" J'ai pensé qu'il allait rescuciter d'une manière ou d'une autre parce que sans lui, c'est pas possible quoi ! Trop de personnages importants et trop d'innocents ont été tué et ça sent plus que jamais le dénouement final...

Pour en revenir à Rogue, je me demande si il n'a pas été "obligé" de tuer Dumbledore à cause du serment inviolable qu'il a fait à Narcissa, serment qu'il a bien été forcé d'accepter sans ça il n'aurait pas eu la confiance des mangemorts... Bon c'est sur que ca n'excuserait pas du touuut son geste, mais ça expliquerait que Dumbledore ne s'est pas fait entièrement berner et que Rogue ne voulait pas vraiment le tuer.

Pour conclure, vous l'avez deviné j'ai vraiment adoré ce tome, plein de questions restent en suspens et j'ai hâte de me plonger dans le dernier pour découvrir la chasse aux horcruxes et bien sûr le dénouement final de cette saga si magique. J'en pleure déja ...

Note:

10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ANTONI 14/10/2011 13:51



Salut Mélanie, j'ai entrepris dernièrement la lecture des HP, je ne suis pas encore près de commencer celui-ci, donc !!!


En revanche, je m'aperçois que si cela faisait un moment que je n'étais plus passé par chez toi, je ne suis pas le seul. 1er avril 2011 pour ton dernier article ???? J'espère que tout va bien
chez toi. A bientôt, j'espère...


Amicalement,



Laeti (histoires-de-livres) 29/05/2011 20:26



Avant dernier tome et toujours un régal à ce que je vois! :)


Excuse mon absence sur ton blog depuis un petit moment, mais je suis un peu dispersée actuellement ...



Philippe D 19/04/2011 21:18



Ils sont longs quand même ces bouquins; on ne peut pas les lire en 2 jours!


Bonne soirée ... lecture, je suppose.



Luna 10/04/2011 12:14



J'aime, j'aime j'aime ! Ce livre est démentiel :)


Bonne vacances à toi :)



nodreytiti 09/04/2011 18:38



Je confirme, j'ai été très nostalgique quand j'ai lu la dernière ligne du septième tome! Et parfois, je le suis encore! J'aimerai beaucoup m'y replonger mais j'ai tellement de livres à lire!