Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 16:14

Jusqu-a-la-folie.jpg

Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S il est vrai qu aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...

 

Mon avis:

Jesse KELLERMAN, ce nom vous dit quelque chose? Bien sûr c'est l'auteur du polar "Les visages" qui a cartonné l'année dernière! (Il est d'ailleurs dans ma wish list :p ) Quand Mya a organisé un concours sur son blog pour gagner 5 exemplaires de "Jusqu'à la folie" je me suis dit "allez je me lance, même si avec tous les concours auquels j'ai déja participé sur le net, je n'ai jamais, jamais gagné" et... ô miracle, j'ai gagnééé ! Merci encore Mya !! De ce polar, je ne connaissais que l'avis de Mya (ICI) donc avant de le lire, j'ai fait ma curieuse en lisant des chroniques de différents blogueurs, et j'ai constaté que beaucoup de gens n'avaient pas aimé, mais bien sûr je ne me suis pas démonté, des dizaines de fois j'ai repoussé certaines lectures parce que je me fiais trop aux avis des autres alors qu'au final, une fois lus, j'étais conquise! Et ce fût le cas, pour "jusqu'à la folie"! Parce que oui, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman! Je l'ai littéralement dévoré dès les premières pages ! J'ai réellement été happée par l'histoire, et il m'était vraiment difficile de reposer le livre pour aller dormir x)

Je ne me suis vraiment pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé une à une sans que je m'en aperçoive, et l'écriture de l'auteur y est pour beaucoup je pense. J'ai beaucoup aimé son style, contrairement à certains que ça a repoussé, j'ai trouvé l'écriture très fluide et comme le disait Mya, parfois crue, mais ça ne m'a pas dérangé car ça allait bien avec le contexte de l'histoire qui est quelque part un peu trash et dérangeante.

En fait, je ne dévoilerai rien en vous disant ça, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette tournure des évènements en lisant ce polar, le 4ème de couverture parle du procureur qui s'interroge sur le geste héroïque de Jonah et l'on pourrait penser que le livre va tourner autour de ça, mais pas du tout! Pour une fois qu'un 4ème de couv' n'en dévoile pas trop, j'estime que ça mérite d'être souligné ;) En tout cas, j'ai adoré ce suspense lancinant présent du début à la fin!

Cette descente aux enfers que connait le héros est vraiment bien écrite, je n'ai eu de cesse de me demander comment tout ça allait se terminer, tous les sentiments de Jonah sont tellement bien décrits que comme le disait Mya (encore une fois je te cite, je suis désolée mais c'est exactement ce que j'ai ressenti ! ;) ) on a vraiment l'impression de ne faire qu'un avec le personnage, j'ai presque ressenti physiquement ses angoisses et ses peurs au fil des pages. D'ailleurs je trouve que chaque personnage du récit est vraiment peint de manière précise, on a l'impression de tous les connaître, et l'on comprends leurs sentiments, leurs agissements, tout simplement parce que l'auteur sait les faire vivre.

Petit bémol concernant la fin, j'ai eu l'impression qu'elle avait été un peu baclé, étant donné les évènements et le suspense tout au long du livre, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire, mais j'ai tellement aimé l'histoire en elle-même que je n'enlèverai qu'un seul point à la note que je lui accorde :)

Note: 9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Thrillers - Polars
commenter cet article

commentaires

Antoni 09/11/2011 20:25



Salut Mélanie, je ne connais cet auteur que de réputation. Mais tu as l'air tellement emballée que je me le note dans un petit coin de ma tête. C'est vrai que je ne connaissais que "les visages"
pour son succès. Il me semble également qu'il n'est pas le seul à écrire dans la famille (père et fils, mais qui est qui ? Je l'ignore !!!!)


Merci pour ce billet. A bientôt...



Philippe D 08/11/2011 17:43



Eh bien, moi, je ne connais pas son précédent même s'il a cartonné et je ne connais pas du tout l'auteur.


Bonne soirée.



MyaRosa 07/11/2011 17:05



Je suis tellement contente qu'il t'ait plu à ce point. Moi aussi j'ai vraiment adoré ce livre et je commençais à me sentir un peu seule... Ouf, tu es là ! J'ajoute ton avis à la suite de mon billet. Bisous



Mélanie 07/11/2011 20:55



Franchement ça m'étonne qu'il ait eu de si mauvaises critiques, j'ai vraiment adoooré :) Bisous



Laeti (histoires-de-livres) 06/11/2011 09:01



Comme quoi il ne faut pas lire les avis avant de s'être fait le sien! Tu me donnes envie de le lire. Déjà que j'ai aimé "Les visages", celui-ci aussi devrait me plaire!



Mélanie 06/11/2011 09:12



Oui je me souviens avoir lu ton avis sur "les visages" et tu m'avais donné envie de le lire justement x) En tout cas, je te le conseille celui-ci !