Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 15:14

                                                      couv26245286.jpg

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

 

 «  Pour moi, c’est ça, l’Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu’on ne penserait jamais qu’elle tolère la musique, la nourriture ou l’énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n’y crois pas. Je refuse d’y croire. »


J'ai reçu ce livre par PriceMinister dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire, et je les en remercie car ce fut un véritable coup de coeur. J'ai découvert avec plaisir la plume de Nickolas Butler, avec ce premier roman tout simplement magnifique.C'est le genre de livre qui résonne encore en vous longtemps après avoir tourné la dernière page, le genre de livre dont les personnages vous hantent et vous laissent nostalgique. 

Retour à little Wing nous raconte donc l'histoire de 4 amis. Hank, Lee, Ronny et Kip. Inséparables depuis l'enfance, ils finissent par s'éloigner en arrivant à l'âge adulte. Hank a épousé Beth, cette fille qu'ils connaissent tous depuis toujours. Lee est devenu une Rockstar super connue et rentre de moins en moins souvent dans sa ville natale. Ronny, ancien champion de rodéo, a eu un accident du à l'alcool qui lui a laissé des séquelles, depuis il n'est plus le même. Kip, lui, est parti travailler dans la finance à Chicago. C'est à l'occasion du mariage de ce dernier, qu'ils se retrouvent tous. 

Chaque chapitre a un narrateur différent, j'ai toujours aimé les romans à plusieurs voix, cela permet de mieux connaitre tous les personnages, l'un raconte une histoire selon son ressenti, puis on lit la version d'un autre et tout à coup, on le perçoit sous un autre jour. On se rend compte que les choses n'étaient pas forcément celles que l'on croyait.  

En bref, un roman sublime sur l'Amitié. Sur le lien inextricable que certains peuvent ressentir envers leur ville natale. Sur les relations humaines. Sur la vie.

 

Note: 19/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires