Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 22:07

tijuana straits

Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats. Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Dans ce noman’s-land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption. Plus encore qu’un thriller mystérieux, complexe et plein d’humanité, Kem Nunn nous donne ici son grand roman américain. Il dresse un portrait édifiant et sans concession de la frontière et, plus largement, un tableau terrifiant des relations entre pays industrialisés et pays du Sud, dont les rapports sont toujours fondés sur le sang. On y retrouve le sens de la nature et la conscience écologique de ses précédents livres, magnifiés par une prose lyrique qui donne à ce récit une force exceptionnelle.

 

Mon avis:

Tout d'abord, un grand merci à Blog-O-Book et aux éditions Sonatine. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, j'ai trouvé l'écriture de Kem Nunn assez ardue et j'avais un peu de mal à suivre et à m'attacher aux personnages, que ce soit Sam Fahey ou Magdalena. Et puis, au fil des pages, j'ai été séduite par ce récit poignant, qui en plus de nous raconter l'histoire de ces deux êtres déchirés par la vie, nous raconte avant tout l'histoire d'une frontière, celle entre le mexique et la californie. L'auteur nous fait donc voyager à Tijuana, où Magdalena mène un dur combat contre les riches industriels américains qui dirigent des usines qui rejettent des produits chimiques qui provoquent des cancers et d'autres maladies qui tuent à petit feu les mexicains. Suite à une agression, elle va devoir fuir malgré elle et va se retrouver sur une plage californienne de l'autre côté de la frontière. Sam Fahey, ancien surfeur, au lourd passé qui vit seul dans sa ferme avec ses deux chiens va la trouver et ne sachant que faire, va l'emmener chez lui afin de la soigner. On va alors assister à la rencontre de ses deux personnages au passé chaotique. Rapidement un lien étrange va se tisser entre eux, ce qui va pousser Sam à aider Magdalena. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et ce fut encore une fois gràce à Blog-O-Book, que je fis cette superbe découverte. J'ai passé de très bons moments à lire ce roman malgré un début plutôt laborieux pour ma part. Encore merci BoB!

Note:

8/10

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Thrillers - Polars
commenter cet article

commentaires

Leiloona 19/02/2011 08:45



Malgré ce billet, ce livre ne m'intéresse toujours pas ... il y en a des comme ça ! ;) et tant mieux pour ma pal ! :P



Luna 11/02/2011 12:46



C'est tout a fait le genre de livre que j'apprécie beaucoup...


Je vais surement l'ajouter à ma wish-list =)


 


Merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé ta trace =)



Laeti (histoires-de-livres) 07/02/2011 13:49



Je vois que malgré des débuts difficiles, tu as adhéré! Ca a l'air bien mais quand j'ai vu le résumé sur BoB, je n'ai pas eu envie de postuler!



Philippe D 03/02/2011 21:48



Un livre que je ne connais pas du tout et qui, de premier abord, ne m'attire pas.


Bonne fin de semaine.