Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 10:45

excuses.jpg

Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.
Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.

 

Extraits:

«Je suis désolée de vous informée qu’il y a une bande de petits vicieus dans les CE1 B qui n’arrêtent pas d’embétés ma fille en voulant qu’elle les embrasses. Si ils ont des pulsions sexuelles, ils n’ont qu’à se faire soigné, mais ma fille, elle est pas obligée de dire oui a tout le monde. Pouvez-vous réglée se problème? Merci.»

"Exploitation sexuelle:
Bonjour, le CMPP m'a proposé une rencontre avec la psychologue demain à 13h30. De ce fait laura sera absente demain en début d'après-midi. Il faudra qu'elle soit sur le trottoir demain à 13h15.
Avec mes remerciements."

"Monsieur,
pouvez-vous svp m'appeler au 06 01 02 03 04 car je n'ai plus de crédits, merci."

 

Mon avis:

Tout dabord, un grand merci à BoB et aux éditions François Bourin pour ce partenariat. Je connaissais les perles du BAC, de la sécu, de la police même, mais pas des parents qui écrivent aux enseignants, et ce fût avec un grand plaisir que j'ai dévoré cet ouvrage qui se lit d'une traite. En lisant l'avant-propos de l'auteur, on comprends bien que son but est uniquement de faire rire le lecteur, il n'y a aucune moquerie envers les parents dans sa démarche. Certaines perles sont vraiment drôles, elles valent vraiment le coup d'être lues et cela aurait été dommage qu'elles restent dans les cahiers des élèves sans jamais être partagées. Je recommande vivement ce recueil à tous ceux qui aiment ce genre de livres, moi j'en redemande ! Encore merci BoB.

Note:

10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MyaRosa 28/01/2011 13:41



OOhh j'adore ce genre de livres!


Je te conseille ceux de Jérôme Duhamel si tu ne les as pas déjà lu!



Mélanie 28/01/2011 18:33



Ah, merci du conseil je ne connaissais pas du tout !



marise 09/12/2010 03:00



ça a l'air vraiment drôle !


j'aimerais bien le lire :)