Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 17:52

pancol1.jpg

 

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.


 

Extrait:

"La vie avait continué ainsi après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C'est la vie, Joséphine, fais-lui confiance. C'est une personne, la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire. Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. IL faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu'elle t'envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée."


Mon avis:

Enorme coup de coeur ! On a beau dire que Katherine Pancol ne fait pas de la littérature dans les règles de l'art, j'ai énormément accroché, je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, en particulier à Joséphine, la gentille Joséphine qui m'a émue à plusieurs reprises. J'ai suivi son évolution au fil des pages et j'avoue qu'elle m'a redonné de l'espoir par rapport aux épreuves de la vie que l'on doit tous traverser un jour ou l'autre. Tous les personnages de ce roman ont leur propre histoire ainsi que leur propre souffrance, comme chacun de nous, chacun peut s'y retrouver et c'est ce qui rend ce livre si attachant pour moi.

Note:

10/10

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by read-with-me.over-blog.com - dans Classiques et Comtemporains
commenter cet article

commentaires

Luna 11/06/2011 10:16



J'ai découvert ce livre il y a peu de temps et je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
J'ai beaucoup aimé le fait de faire d'évènements simples, des évènements improbables et extraordinaires. L'histoire n'est pas vraiment originale, mais je trouve que les mots sont bien choisis...
Je crois que si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ça ne marcherait pas aussi bien !



Philippe D 10/01/2011 20:51



Je crois que K Pancol, tout comme A Gavalda écrit plutôt pour les femmes...



Mélanie 11/01/2011 09:13



C'est vrai que ce genre d'histoires plait plus aux femmes, mais il y a certainement quelques hommes qui savent les apprécier, enfin j'espère ;)