Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 12:06

lesfabuleusesaventures

Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d'un pays fascinant, une construction brillante pour une oeuvre originale. Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Ram replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

 

Extrait:

"Les rêves n'ont de pouvoir que sur notre propre esprit, mais avec de l'argent, on acquiert le pouvoir sur l'esprit des autres."

 

Mon avis:
Ce roman ne m'attirait pas du tout au début, et puis vu le succès phénoménal qu'il a eu, je me suis quand même décidé à l'acheter. Le début de l'histoire, en rapport avec la première question du jeu télévisé m'a ennuyé. Je n'accrochais pas du tout, je trouvais qu'il y avait trop de descriptions concernant l'acteur fétiche de Salim et ca ne m'intéressait pas du tout, je me demandais pourquoi il y avait eu un tel engouement face à ce livre. J'avais peur que chaque anecdote de Ram Mohammad Thomas ressemble à la première, mais dès le second chapitre j'ai su que ce  ne serait pas le cas. J'ai totalement accroché à l'histoire malgré un petit détail qui m'a ennuyé, c'est que lorsque le héros nous raconte ses histoires au fur et à mesure, bien souvent il ne dit pas avant plusieurs pages à quelle période de sa vie cela s'est passé, ce qui fait que je me demandais quel âge il avait  et si tel étape s'était déroulée avant ou après les histoires racontées précédemment, mais au fur et à mesure tout s'éclaire. Chaque chapitre nous conte une nouvelle aventure tragi-comique y mêlant haine, violence, mais aussi beaucoup d'amour et d'amitié, une petite touche de douceur dans un monde noir. Un monde pourri et corrompu, où le fossé entre les riches et les pauvres est plus qu’énorme, comme dans beaucoup d’autres pays… On y découvre la culture et les traditions de l’Inde, très intéressante, malgré tous ses malheurs. Ram Mohammad Thomas est un personnage vraiment attachant avec une bonté d’âme plus que magnifique… Gros coup de cœur pour ce livre absolument formidable !
Note :
10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

readpocket 17/07/2010 19:16



J'ai beaucoup aimé ce livre, le film vraiment ca change de ce que l'on lit habituellement.