Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 16:32

attrapecoeurs.jpg

"Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu."


Extrait:

"Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie. Mais ça n'arrive pas souvent."


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé le style de Salinger, le roman est écrit à la première personne du singulier, avec un language très familier, on entre rapidement dans l'univers de Holden et pour ma part je me suis beaucoup attachée à lui, c'est un personnage simple et sincère. Je pense tout de même que c'est un roman qu'il vaut mieux lire en étant adolescent, ou alors il faut savoir le lire avec son âme d'enfant :)

Note:

9/10

Partager cet article

Repost 0
Published by read-with-me.over-blog.com - dans Classiques et Comtemporains
commenter cet article

commentaires