Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:04

l'alchimiste

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.
L'histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides.Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin.

Extraits:

« Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » Cette parole fut dite a Santiago par le Roi de Salem, à Tarifa sur un banc.

« Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. » Cette parole fut dite a Santiago par l'alchimiste, en Egypte.

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux nous ne nous en apercevons jamais. Pourquoi cela ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. » Cette parole fut dite a Santiago par l'alchimiste, en Egypte.

« Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose. »

« Personne ne doit avoir peur de l'inconnu parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire. »

« Les gens changent, mais le soleil reste toujours le même. Ainsi en sera-t-il de notre vie. » Ceci est basé sur une leçon de vie du berger de l'histoire, Santiago.

« Si ce sont de bonnes choses, ce sera une surprise agréable. Et si ce sont de mauvaises choses, tu en souffriras bien avant qu'elles n'arrivent. » En parlant des divinations.

« Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons , qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même Main. »Cette parole fut dite par le chamelier a Santiago alors qu'il traversait le Sahara.

« Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant. »

 

Mon avis:

Je n'ai pas pu lacher ce livre avant d'en connaître le dénouement. Une pure merveille pleine de sagesse, à lire et à relire!

Note:

10/10

Partager cet article

Repost 0
Published by read-with-me.over-blog.com - dans Classiques et Comtemporains
commenter cet article

commentaires

Philippe D 20/01/2011 21:38



Quand j'ai lu ce livre, tout le monde en parlait ... en bien et moi, je n'ai pas aimé du tout, du tout. Je n'ai pas compris pourquoi c'était un best-seller!


Idem pour "Le parfum" : un livre que j'ai détesté!



ANTONI 28/07/2010 12:13



J'ai aimé l'histoire de Santiago, belle, simple, poétique et surtout initiatique. En revanche, les termes répétitifs (la quête spirituelle, les signes) employés par Paulo Coelho m'ont un peu
agacé. Evidemment, cela n'est qu'un pur avis personnel.


Cela reste néanmoins un excellent livre.