Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:08

junk

 

 

Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le, suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer.. . Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire.
« Je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre. » Melvin Burgess

Extrait:
"C'est le problème de la plupart des gens. Ils rêvent d'être éternels. Alors, quand on leur annonce qu'on veut juste vivre sa vie, et que si ça signifie mourir dans trois ans, ce n'est pas grave, ça les rend fous. A partir du moment où on décide que ça n'a aucune importance de ne jamais avoir vingt ans, il n'y a plus rien à dire contre l'héroïne, non ?“.

 

Mon avis:

Livre très interessant, je l'ai lu il y a longtemps mais je m'en souviens clairement, car il m'a marqué. C'est un roman à plusieurs voix, il y a plusieurs narrateurs qui racontent l'histoire, cela permet de voir des points de vues différents et cela rend le récit plus vivant, on se sent presque parmis cette bande de potes. Un seul petit bémol, la fin est peut-etre un peu trop..."happy end"... Il ne faudrait pas que les plus jeunes soient trop optimistes face à cette engrenage qu'est la drogue et pensent qu'il est facile d'en sortir.

Note:

8/10

Partager cet article

Repost 0
Published by read-with-me.over-blog.com - dans Classiques et Comtemporains
commenter cet article

commentaires

Luna 16/05/2011 10:28



Ce livre est vraiment bien écrit. Il fait parti des livres que j'appelle "vaccin", de ceux qui te font promettre à toi même que j'amais tu ne toucheras à tout ça...


J'ai plains Nico pendant tout le livre, il subit totalement Gemma, c'est triste ! Tout ça, pour amour pour elle... C'est dingue !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier un article sur ce livre sur mon blog...


 


J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!