Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 10:04

je voudrais que quelqu'un....

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

 

Mon avis:
Une magnifique ballade à travers des histoires de vies de gens ordinaires, on entre dans leur monde, on s'identifie à eux parfois, et surtout on prends du plaisir à lire ces splendides nouvelles. Celles qui ont le plus retenues mon attention sont celles-ci:
"Permission": j'ai trouvé le personnage principal très touchant, lui qui voudrait que quelqu'un l'attende quelque part, qui est déçu de constater que ce n'est pas le cas, puis qui finalement a une surprise pour le moins inattendue.
"Le fait du jour": une histoire pour le moins tragique et qui fait réfléchir.
"Junior": Celle-ci m'a fait rire, ces gosses de riches qui empruntent la Jaguar de papa et qui sont victimes d'un accident spectaculaire...
"Clic clac":  une histoire à la fois comique et touchante.

Note:

8/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MyaRosa 28/01/2011 13:40



J'adore ce livre!



nodreytiti 24/12/2010 13:49



Je l'ai lu il y a très longtemps et je n'en garde aucun souvenir. Il faudrait que je le relise car j'aime beaucoup cet auteur.



Al3x 30/11/2010 18:36



Pour moi, ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure, mais il y a quelques nouvelles pas mal du tout ;-)