Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 19:13

harry potter et la coupe de feu

La coupe du monde de Quidditch est un événement à ne pas manquer. Heureusement que les amis d'Harry Potter, les Weasley, l'invitent à assister au match avant la rentrée des classes de Poudlard -célèbre école de sorcellerie. Le retour des forces de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" est à l'origine d'une succession d'évènements inquiétants, dont le premier survient à l'occasion de ce rassemblement international de sorciers. D'autres vont se succéder au cours de l'année scolaire, jusqu'à la finale du Tournoi des Trois Sorciers, et même au-delà. Harry Potter va devoir se défendre contre les attaques répétées de Lord Voldemort, qui veut le tuer pour reprendre son pouvoir.

 

Mon avis:

Ce 4ème tome des aventures de Harry Potter est vraiment excellent ! Une fois de plus j'ai été transporté, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et comme d'habitude même si je voulais connaitre la clé de tous ces mystères, je ne voulais pas finir ce livre !! Il est écrit sur le 4ème de couverture que ce tome est le pilier central de la saga, et je comprends pourquoi, peu à peu beaucoup de choses se mettent en place, et on comprends de mieux en mieux ce qui est arrivé à la famille Potter, ainsi qu'à toute la communauté des sorciers au temps ou celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom était au pouvoir. Dans ce nouvel épisode, quelques nouveaux personnages font leur apparition, il y a les ministres Barty Croupton et Ludo Verpey, les élèves et leurs directeurs des écoles Beauxbatons et Durmstrang, la journaliste Rita Skeeter et le professeur Maugrey Fol Oeil. J'ai beaucoup aimé les scènes où les tâches du tournoi des trois sorciers se déroulaient, cela ajoutait beaucoup de suspense et je me demandais qui était la personne qui avait inscrit Harry et si c'était bien le fameux complice de Voldemort. J'ai eu beaucoup de plaisir également à retrouver les personnages habituels comme Hermione, Ron, Hagrid et Dumbledore. Par contre, j'aurai bien aimé que Sirius soit un peu plus présent. Quant à la fin, je l'ai trouvée énorme! Quel suspense, là on peut dire que l'on reste sur notre faim, impossible de ne pas lire la suite au plus vite! Pour ce qui est du film, je l'ai trouvé plus réussi que le précédent ! J'ai trouvé qu'il respectait un peu mieux l'histoire, et j'ai particulièrement apprécié la scène du cimetière, je l'ai trouvé vraiment bien fidèle au livre! Me voilà donc prête à m'attaquer au tome 5... Je m'approche dangereusement de la fin de cette saga, et je n'en ai pas envie, j'ai envie de faire durer le plaisir, comme le dit Mya ;) mais j'ai tellement envie de connaître la suite que je ne peux pas m'empêcher de me ruer sur le tome suivant.

Note:

10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 06/05/2012 08:14


Salut Mélanie, heureux de repasser par chez toi. Comme tu peux t'en rendre compte, je poursuis mon apprentissage en sorcellerie par la lecture du 4ème tome de la saga HP. Pour l'heure, c'est mon
préféré. Il est différent des autres : plus sombre car difficile de passer sous silence le retour de Voldemort ; plus intimiste car l'auteur prête enfin des sentiments amoureux à Harry ;
j'ai apprécié qu'il y ait le tournoi des sorciers. Celui-ci a pris le pas sur le tournoi annuel de Quidditch (même si l'on parle de la coupe du monde au début du livre). Vite, la suite !!!!


Comme d'habitude, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Passe me dire ce que tu en penses, si cela t'intéresse.


Bon week-end et à bientôt...


Amicalement,

Luna 01/02/2011 16:20



Que du bonheur ! Ce tome n'a jamais été vraiment mon préféré ( parce que c'est le préféré de la majorité des lecteurs et que je n'ai jamais aimé penser comme tout le monde - c'est débile, je
l'accorde) mais je dois reconnaitre qu'il a absolument tout pour plaire...


On a envie d'y croire et on y arrive sans problème, c'est absolument magique !



Laeti (histoires-de-livres) 31/01/2011 17:30



Super! par contre ce qui est dommage, c'est que tu te rapproches à grand pas de la fin... :(



MyaRosa 30/01/2011 18:22



J'ai beaucoup aimé ce tome ainsi que l'adaptation cinématographique.


Tu vas voir, c'est vraiment de mieux en mieux... Bonne lecture !



nodreytiti 29/01/2011 00:40



C'est l'un des tomes que je préfère, bien qu'ils soient tous excellent!


Il est vrai que c'est dur de terminer cette saga, on veut savoir la fin, mais on en veut encore! Il faudra donc les relire pour combler ce manque!