Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 21:59

harry potter et l'ordre du phenix

Harry Potter a maintenant quinze ans. Il se morfond chez son oncle et sa tante pendant les vacances d'été, attendant impatiemment des nouvelles de ses amis. Mais la rentrée à Poudlard sera triste et studieuse, après un incident qui lui révèle l'existence de l'ordre du Phénix et la mission de ses membres. Tout est pesant pour le jeune adolescent, victime de sa destinée : on se moque de lui, il se sent incompris, et la nouvelle «grande Inquisitrice» envoyée à Poudlard pour évincer Dumbledore le déteste manifestement. Encore vivement traumatisé par ce qu'il a vécu dans le cimetière avec Lord Voldemort, il a du mal à faire surface.

 

Mon avis:

Ce 5ème tome de la saga de Harry Potter est tout à fait époustouflant et c'est avec une boule dans la gorge que j'ai tourné la dernière page. D'une part, parce que ce qui est arrivé à Sirius m'a beaucoup surprise, franchement je ne m'y attendais pas, et ca m'a beaucoup attristée, et également parce que là je réalise qu'il ne me reste plus que 2 tomes à lire :( 

J'ai vraiment adooooooréééééé ce tome, même si je trouve qu'il y a eu un peu moins d'action que dans les précédents, en effet il fallait s'y attendre avec un pavé de 1031 pages! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a eu des longueurs car je ne me suis pas ennuyée, ne serait-ce qu'une seconde, mais disons simplement qu'il y avait beaucoup de petits détails à mettre en place, et que l'action à mis du temps à s'installer. Cependant, avec la fin, pas de quoi être déçue! Beaucoup de mystère s'éclairent concernant le passé de Harry, notamment pourquoi Voldemort a voulu le tuer alors qu'il était bébé, et pourquoi est-ce qu'il est en sécurité chez les Dursley (chose que je me demandais depuis un moment, je ne comprenais pas pourquoi Dumbledore le laissait à Privet Drive, alors qu'à mon sens, il n'y avait rien de plus simple pour Voldemort que de débarquer chez eux et de tuer 3 moldus afin d'avoir Harry).

Parmi les nouveaux personnages qui ont fait leur apparition, j'ai surtout retenu Luna Lovegood (Loufoca!) que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvée fort sympathique, et la grande inquisitrice Ombrage, que j'ai littéralement détestééééé! Concernant les personnages habituels, j'ai bien apprécié les retrouvailles avec Ron et Hermione, mais également les jumeaux Weasley, le rapprochement avec Ginny et Neville, sans oublier Lupin, Fol Oeil et Rogue qui constituent de supers membres de l'ordre, malgré que ce dernier soit méchant avec Harry, moi je l'aime bien. Pour ce qui est de Sirius, il est un de mes personnages préférés alors bien entendu, j'ai été très heureuse d'apprendre qu'il faisait parti de l'ordre du phénix, je pensais que grâce à ça, il serait plus présent que dans le tome 4, mais... :(

Par contre, le ministère m'a exaspéré avec leurs tentatives malsaines de faire croire que Harry et Dumbledore avaient perdu la tête, mais au moins maintenant plus de risque de ce coté-là, ils ont bien été obligé d'admettre la vérité, il était temps! D'ailleurs, en voyant à quel point le monde des sorciers est corrompu, j'ai pensé avec amusement que le monde des moldus a au moins ca en commun avec eux.

Pour conclure, j'ai trouvé ce tome vraiment passionnant, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Pour ce qui est du film, je l'ai trouvé plutôt réussi et bien représentatif du livre.

Note:

10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 07/09/2012 08:25


Salut Mélanie, je constate avec regret que tu n'a plus posté sur ton blog depuis la fin d'année dernière. J'espère que tout va bien pour toi ?


Je viens de terminer le tome V de la saga HP et ne te rejoins malheureusement pas dans ton analyse. Tous les petits détails que tu as relevés m'ont plus gêné et je ne suis, du coup, pas aussi
généreux que toi dans ma notation. Et c'est vrai que j'appréciais le personnage de Sirius, donc la fin m'a indisposé également.


Pour autant, j'ai hâte de connaître la suite en ouvrant le tome VI...


J'ai ajouté un lien vers ton article, comme je fais à chaque fois, du reste. Passe me dire ce que tu penses de mon article, à l'occasion. Porte-toi bien et à bientôt, j'espère.


Cordialement,


http://passion-livre.over-blog.com/article-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-j-k-rowling-109220658.html

Theoma 07/03/2011 16:36



C'est le tome que j'aime le moins mais je me rappelle avoir souffert avec Harry au fil des pages.



Luna 02/03/2011 13:38



Je trouve que les trois derniers sont moins "magique" ! Mais je les lis toujours avec beaucoup de plaisir :)


Merci d'être passée !



Laeti (histoires-de-livres) 26/02/2011 11:12



Encore un de plus! Tu approches de la fin à grand pas! Dommage après tu n'en auras plus.... snif snif :)



Mélanie 26/02/2011 15:22



Eh oui! Je n'ose même pas attaquer le tome 6 là ... :/



Luna 21/02/2011 14:03



Je préfère les quatre premiers sortis, mais je dois dire que celui-ci est totalement passionant !


Merci d'être passée :)