Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 21:33

antecrista.jpg

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.

 

Mon avis:

Antéchrista est le premier roman que j'ai lu d'Amélie Nothomb, et je dois dire que je n'en garderai pas un souvenir mémorable. Le style d'écriture de l'auteure est très fluide, donc on entre vite dans l'histoire, cependant on devine un peu trop facilement ce qui va se passer. A plusieurs reprises, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répetitions dans le texte et, malgré la fluidité de l'écriture, j'ai par moment été quelque peu agacé par certains passages, ou certaines phrases (par exemple, par le fait que Blanche appelle ses parents "les auteurs de mes jours", et ce quasiment à chaque fois qu'elle parle d'eux). Malgré cela, l'histoire reste sympathique, donc on passe quand même un bon moment en attendant de lire un livre un peu plus accrocheur. Je pense que je ne resterai pas sur cette déception, puisqu'Amélie Nothomb a écrit de nombreux romans qui ont très bien marché, je retenterai l'expérience avec cette auteure... mais pas tout de suite.

Note:

4/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je ne lis plus Notohomb depuis mes 3 dernières déceptions, mais j'aime assez la couverture du poche ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus je n'ai pas lu d'Amélie Nothomb mais ça ne me tente vraiment pas! En plus ce livre ne t'a pas plu. Peut etre que je fais une erreur, mais je ne pense pas en lire un jour...<br /> <br /> <br /> PS: Il y a un autre petit concours sur mon blog. (avant dernier article)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette auteur ! Je la suit maintenant depuis quelques années et je ne m'en lasse pas... Cela dit, je n'ai pas encore lu tous ses livres !<br /> D'ailleurs je viens de publier mon avis sur son dernier roman : "une forme de vie" sur mon blog !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta chronique, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai jamais accroché à cet auteur. J'ai essayé avec "Stupeur et tremblements" et 'hygiène de l'assassin"  mais je n'aime vraiment pas son style.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu tous les romans d'Amélie, enfin sauf les deux derniers il me semble car j'ai été très déçue par ses romans récents. Celui-ci n'est vraiment pas mon préféré. J'ai bien aimé, mais je l'ai<br /> trouvé bien loin de ses autres livres. Je n'y ai pas retrouvé son style particulier. C'était sympa, mais sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre